Château des Sarrins Grande Cuvée Rosé 2017

Château des Sarrins

Château des Sarrins Grande Cuvée Rosé
2017

  • Biologique

26,55$

* Prix de détail suggéré
Code produit
13514836
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Disponible
Type de produit
Vin tranquille
Prix licencié
23,09$
Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine protégée (AOP)
Région
Provence
Appellation
Côtes de Provence
Cépage(s)
Cinsault 60 %
Grenache 20 %
Mourvèdre 15 %
Pourcentage d'alcool
13%
Couleur
Rosé
Fermeture
Liège
À boire
À boire
Site web du producteur

Information sur le domaine

Le nom du Domaine des Sarrins tire son origine du mot «Sarrasins». Au XIe siècle, un chef Sarrasin tué lors d’une razzia y aurait été enterré, selon la légende locale. Situé dans le Var, près de Lorgues, le vignoble couvre 25 hectares dans les collines du village de Saint-Antonin-du-Var. Depuis son acquisition en 1995, le vignoble est cultivé bio: pas de désherbant, mais des labours et des méthodes de lutte naturelles contre les parasites.

Consultez la page de Château des Sarrins pour plus d’information

Notes sur le produit

Sous-sol du Trias (Tertiaire), essentiellement constitué de graves calcaires avec quelques zones argileuses. Altitude entre 150 et 180 mètres, qui permet une bonne amplitude thermique. Les conditions météorologiques du millésime ont été particulièrement difficiles. Après un débourrement hâtif, deux nuits de gel mi-avril ont affecté les vignes. Un été extrêmement sec est venu réduire les rendements encore davantage, pour une perte globale de 60 % de la récolte. Malgré ces conditions, les vignes ont pu trouver leurs ressources grâce à un enracinement profond.

Élaboration du produit

Vendanges à la fin août. Vinification par pressurage direct, lent et délicat. Le rendement est limité à 60%, pour obtenir une teinte d’un rose brillant très clair. Inertage des jus à chaque étape pour éviter l'oxydation et protéger les arômes délicats, en réduisant au strict minimum les doses de soufre. Vinification en cuves inox à température modérée puis utilisation du froid pour éviter la transformation malolactique.

Notes de dégustation

Robe rose très pâle, brillante et limpide. Le nez est fin et délicat et présente des arômes de fruits blancs aux notes d’agrumes et aux nuances florales. En bouche, l’attaque est ample. On retrouve la finesse du nez, frais et harmonieux et ses arômes floraux, ainsi qu’une belle matière. Belle longueur en finale. Un rosé gastronomique qui accompagne un carpaccio, une salade orientale, ainsi que les plats à la saveur méditerranéenne.