Clos Triguedina Probus Cahors 2012

Clos Triguedina Jean-Luc Baldès

Clos Triguedina Probus Cahors
2012

Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Sud-Ouest
Appellation
Cahors
Cépage(s)
Malbec 100 %
Pourcentage d'alcool
13.5%
Couleur
Rouge
Taux de sucre
0.42 g/l
À boire
Peut vieillir jusqu'à 25 ans
Site web du producteur

Information sur le domaine

Le Clos Triguedina est le berceau de la famille Baldès. C’est un patrimoine chargé en histoires d’hommes. Ainsi les pèlerins de St-Jacques de Compostelle avaient pour coutume de s’y restaurer (me trigo de dina signifie en occitan il me tarde de diner). De leur côté, les Baldès ont construit le Clos Triguedina en transmettant de père en fils leurs savoir-faire, émotions et passions. Leur tempérament de pionnier les identifie comme une des familles fondatrices de l’appellation...

Consultez la page de Clos Triguedina Jean-Luc Baldès pour plus d’information

Notes sur le produit

Les vignes sont toutes âgées d’au moins un demi-siècle et sont les mieux exposées du domaine. Troisième terrasse, au sol argilo-siliceux et argilo crayeux avec présence de fer, sur pentes douces.

Élaboration du produit

Vendange manuelle et tri sur table. Égrappage total. Cuvaison 20-25 jours, parfois plus. La température finale atteint 30-32°C afin de préserver le caractère authentique du vin. Chaque parcelle est vinifiée séparément. Les crus qui composent ce grand vin sont sélectionnés après dégustation. Écoulage à chaud en barriques avant un élevage de 18 mois en fûts de chêne neufs. Chaque fût est dégusté, et seuls les plus jolis boisés sont finalement assemblés.

Notes de dégustation

Nez intense de fruits noirs, pruneaux auquel se mêlent des notes épicées. La bouche est concentrée. Les tanins sont droits et veloutés. Finale longue et persistante. Evolution patiente vers des arômes de sous-bois tout en conservant beaucoup de fraîcheur. Ce vin se déguste après un passage en carafe et se laissera apprécier autour de spécialités culinaires du Sud-Ouest comme le confit ou les magrets de canard, les côtes de boeuf, etc.