Côtes Rocheuses St-Émilion Grand Cru 2016

Union de Producteurs St-Émilion

Côtes Rocheuses St-Émilion Grand Cru
2016

Pays
France
Désignation réglementée
Appellation origine controlée (AOC)
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Emilion grand cru
Cépage(s)
Merlot 80 %
Cabernet Franc 20 %
Pourcentage d'alcool
14%
Couleur
Rouge
Taux de sucre
0,6 g/l
À boire
Peut viellir 8 ans
Site web du producteur

Information sur le domaine

Robert Villepigue, dirigeant du Château Figeac de 1905 à 1928 puis propriétaire du Château Cadet Piolat eu l'idée de créer une cave coopérative à Saint-Emilion dans les années 30. En 1966, la cave fut reconnue comme Groupement de Producteurs. Son activité s’étendait alors sur les 8 communes de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) «Saint-Emilion» Aujourd'hui, l'Union de Producteurs représente plus de 12% de l'ensemble des AOC Saint-Emilion.

Consultez la page de Union de Producteurs St-Émilion pour plus d’information

Notes sur le produit

Créée en 1945, Côtes Rocheuses est l’une des marques historiques de l’Union de Producteurs de Saint-Émilion. Une marque qui a su traverser les époques tout en restant moderne et en préservant un standard de qualité élevé. Rien d’étonnant au fait que Côtes Rocheuses soit l’une des marques fortes de l’Union de Producteurs de Saint-Émilion encore aujourd’hui.

Élaboration du produit

Vendanges parcellaires par cépage. Vinification par tri optique, encuvage gravitaire en cuves inox thermorégulées. Macération pré-fermentaire à froid. Cuvaison 25-30 jours. Fermentation malolactique en cuves. Élevage 12-14 mois en barriques de chêne français (30 % neuves).

Notes de dégustation

D’une magnifique couleur grenat profond, le nez est intense avec des notes de cassis, de vanille et de sous-bois. La bouche est riche et épicée, offrant au palais une structure généreuse et une belle longueur. Se mariera à merveille avec un civet de lièvre ou un coq de bruyère en cocotte aux raisins.